K O M B U C H A

Le KOMBUCHA est comme une petite usine, transformant le thé et le sucre en une boisson rafraîchissante totalement saine, contenant des acides organiques, acétique et gluconique, des enzymes et des minéraux.

Il nettoie le sang, améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, agit comme un régulateur dans certaines formes de cancer, facilite le traitement des sidéens et séropositif, diminue la souffrance dans la dépression renforce le système immunitaire, agit comme un tonique et redonne de l'énergie.

 

CULTURE.

Faire un thé : base pour 1 litre, 1 cuillère à café bien remplie de thé noir ou vert, selon votre goût. Laisser refroidir et mélanger 60 gr de sucre blanc (70 gr ou + si vous aimez le kombucha sucre) Des essais avec du miel, sucre de cannes roux l'affaiblissent, mais le maintiennent si vous utilisez une fois sur deux le miel ou le sucre de canne, ça marche !

Après refroidissement de l'infusion de thé, déposer la souche en laissant 1 cm de libre autour du champignon, la face lisse et blanche sur le dessus, la face rugueuse en dessous, en contact avec le liquide. Le mettre à l'abri de la fumée de tabac et de cuisines ; le recourir d'une gaze légère serrée d'un élastique en le mettant dans une pièce calme, tranquille et tempère. Le mettre à la lumière indirect et à la chaleur douce.

Si le KOMBUCHA est dans une pièce fraîche, il mettra plus de temps à faire sa boisson, en été, il se fabrique en 3 ou 4 jours, en hiver, il faut 7 à 10 jours. S'il manque de lumière et d'air propre, il moisit. Attention !

Dés le 1 jour, il se forme un fin voile blanc, qui s'épaissit et devient les jours suivant blanc laiteux, c'est le nouveau KOMBUCHA. Le laisser s "épaissir minimum 4 ou 5 jours au-dessus de l'ancienne souche.

Le retire délicatement, et filtrer la boisson, elle est bonne à consommer : son goût pétillant et acidulé le rend désaltérant.

Pour continuer la culture détacher l'ancien champignon (s'il est gris et affaiblit, le laisser s'il est encore bien blanc surtout en début de culture) et déposer dans le thé nouveau la nouvelle souche. On peut augmenter la quantité d'infusion à condition que la souche soit assez épaisse. On peut remettre en culture le tout : l'ancienne et la nouvelle souche si me nouveau champignon n'est pas assez fort ou épais.

La boisson prend les parfums des thés dans lesquels vous l'infusez (Earl Grey, Dardjeeling, Orange Pekoe,…)

On peut y rajouter après la fabrication, des plantes odorantes (Fleurs de sureau ou anis) qui le rendent délicieux ou en faire un apéritif en mélangeant la boisson pétillante avec un apéritif à base de plantes ou des sirops de fruits (framboise, pêche, citron, pour les enfants) Si vous le conserver trop longtemps, il va s'acidifier et produit des bulles qui font sauter les bouchons trop serres ! Vous pouvez le laisse s'acidifier et l'utiliser comme du vinaigre de table aussi.

haut de page

Quelques livres sur le KOMBUCHA :

- Ed Amrit KOMBUCHA Le champignon miraculeux. Harald Tieze.

- Le champignon de longue vie KOMBUCHA. Rosina Fasching.

- COMBOUCHA La boisson au champignon de longue vie. Gunther W. Frank.

 

Liens sur le Web:

Site des amis de Belgique: http://users.swing.be/mj7049/index.html

Le journal du kombucha: http://www.kombu.de/french.htm

Comment réussir votre thé à la Comboucha: http://www.kombu.de/anl-frz.htm

Le Centre International du Kombucha: http://kombucha.paraguay.tripod.com/kombuchainternational/

  haut de page