Le Kefir de lait

Fabrication du Kefir de lait.

Ce que je pratique:

Fabrication du Kefir d'eau ou de fruits.

 

 Fabrication du Kefir de lait.

Aujourd’hui, le lait de vache partiellement écrémé est utilisé pour produire le kéfir. Les grains sont ajoutés au lait. Ce mélange est laissé en fermentation pendant 24-36 heures. Pendant ce temps, les bactéries et levures fermentent le lait, abaissent son pH, changent sa texture et sa composition. Du gaz de dioxide de carbone est aussi produit. À la fin de la période de fermentation, le kéfir est empaqueté, soit en tant que kéfir nature (sans ajout de fruits ou de saveurs) ou est additionné de fruits et de saveurs. Le produit final contient des bactéries et des levures actives, et parce qu’elles sont encore vivantes, la production de gaz de dioxide de carbone continue. Cette production de gaz représente des défis lors de l’empaquetage du produit mais il apporte aussi au kéfir cette sensation “pétillante”. Le produit final est un liquide épais que certains boivent et d’autres mangent à l’aide d’une cuillère.

Après cette fermentation, le lait cultivé est passe pour séparer les grains de kefir du lait . Les grains sont lavés (par certaines personnes), ajoutés ensuite au lait nouveau et le processus entier est simplement répété pour les lots suivants et cela indéfiniment ... (kefir réel est pour toujours!!). Le kefir peut être de suite consommé, ou réfrigéré pour l'utilisation postérieure.

Cela a été fait comme ça, du premier groupe même de grains de kefir, il y a des siècles. 

haut de page


 Ce que je pratique:

Mettre les grains de kefir de lait (environ 25 à 30 grs de grains) et ½ litre de lait, dans un bocal en verre de 1/2 litre genre pot à miel; si possible du lait cru, ou du lait entier UHT, qui marche aussi, aussi si vous avez possibilité d'avoir du lait a la ferme. J'utilise un bocal de ½ litre pour fait la préparation. Laissé le bocal avec le lait et les grains de kefir à la température ambiante. Remuer de temps en temps, si possible.

Au bout de 24-36 heures, vérifier si le lait a coagulé, les grains ont remonte dans le haut du bocal, il peut aussi coaguler plutôt suivant la quantité de grains de kefir, la température du local, ou la quantité et ou qualité du lait. Votre expérience vous guidera au bout de quelques litres de Kefir.

Il vous faut sépare les grains du lait avec une petite passoire en plastique, pas de métal, et remettre le lait ainsi prépare au frigo jusqu'à sa consommation. Les grains sont remis dans du lait pour un nouveau cycle.(rinçage avec de l'eau froide ou pas).

Une autre méthode est d'utilisé un petit filet en forme de sac, fait avec un tulle du genre "voile de marié", où on va mettre les grains de Kefir dans ce sac, puis dans le bocal avec le lait. Quand la coagulation est faite, il suffit de change le sac avec les grains de bocal, et de recommence avec un autre bocal avec du lait. d:-)

Quand la coagulation est plus rapide que 24 heures, qu'il y a séparation avec du petit lait au fond du bocal, ou le Kefir un peu acide, il faut :

- soit augmente la quantité de lait, passé à ¾ de litre de lait.

- soit retire une petite quantité de grains, et les mettre en réserve dans un petit bocal avec un peu de lait, et mettre cet ensemble au frigo (changement du lait au moins une fois par semaine), et n'utilise environ qu'une cuillerée a soupe (15 à 25 grs de grains pour ½ litres, c'est la dose que j'utilise, la température joue aussi sur le temps de fabrication, l'hiver, il faut passe à 20 à 35 grs).

Qand il fait chaud, je procède d'une autre façon, 25 à 30 grs de grains de kefir dans 1/2 litre de lait, au bout de 12 heures, le coagulation de lait à commence, mélange, et mettre le flacon dans le frigo. Quand 24 heures sont passe, passé le kefir, cela fait un kefir jeune, non pétillant et non acide.

 Bonne dégustation.

haut de page


Fabrication du Kefir d'eau ou de fruits.

On peut faire du kefir d'eau ou de fruits avec des grains de kefir de lait , mais quand on utilise les grains de kefir de lait pour faire du kefir d'eau ou de fruits, on ne peut plus faire du kefir de lait avec ces grains de kefir, pas de retour en arrière possible, donc garde une souche de grains de kefir de lait, et les grains n'augmente pas en quantité quand ont fait du kefir d'eau.

Bien rincer les grains de kefir de lait, avec une passoire en plastique bien les rincer, sous l'eau froid, puis mettre dans une bouteille de 1 1/2 litre qui peut fermer hermétiquement (canette ou bocal à conserve par exemple). mettre en suite :

-1 litre d'eau minérale.

- le jus d'un 1/2 citron. (il est préférable de ne prendre que le jus du citron, l'écorce du citron; même non traité, contenant des antiseptique naturels)

- une cuillerée à soupe de sucre.

- une à deux cuillerée à soupe de grains de kefir.

Ferme la bouteille avec un morceau de tulle. Au bout de 24 heures, filtre le mélange avec la passoire, remettre dans  une autre bouteille le liquide, et ferme la bouteille bien hermétiquement pour que la fermentation communie à température ambiante, et cela pour encore 24 heures. Jette les fruits, le citron, les grains de kefir sont à remettre dans une bouteille et redémarre le cycle.

Au bout de 24 heures, le mélange est devenue pétillants, et bon à consommé. Le mettre au frigo pour sa conservation, a consommer sous 24 heures à 48 heures, car après, quelque fois, le mélange tourne au vinaigre.

Remarque: Pour utiliser d'autre fruits, le processus indique concerne le kefir de citron, mais d'autres fruits peuvent être utilisés, suivant les saisons et l'imagination de chacun. toutefois, les fruits sec (abricots, figues, raisins) doivent être utilisés avec circonspection, car leur surface peut receler des germes susceptible d'altérer la préparation.

 

Un autre mélange possible :

- 1/2 litre de jus de raisin.

- 1/2 litre d'eau minérale.

- une culière à soupe de sucre.(si vous trouvez trop sucre le mélange, pas de sucre)

- une cuillerée à soupe de grains de kefir de lait.   

 

Même méthode, 24 heures en mélange, passée, encore 24 heures à la température ambiante, prépare une autre bouteille, déguste.

 Vous pouvez commence avec des doses plus petite pour voire ce que cela donne au niveau goût.

 

 haut de page